CR de la Réunion du collectif avec la CCB du Mardi 15 Octobre 2013

Présent :
Mr J.J Faucher ( maire de Brioude et Pdt de la CCB)
Mr Sébastien chateau ( agent de développement)
Mr Jacques Dessimond ( maire de Bournoncle st Pierre)

Francois et Florence pour le Collectif.

Nous tenons à vous transmettre le désappointement de notre Collectif devant le choix d’une chaudière gaz pour le futur centre aqualudique :recours à une énergie fossile, coût d’exploitation non maitrisable, non soutien de la filière bois locale .

Volet HQE du centre aqua soumis à subvention?
rappel des fait : D’après le CR de la CCB du 27 juin 2013 : Dans le cadre du volet HQE du centre aqualudique La Com com  compte sur l’attribution des subventions(conseil général (5,26%) et des fond LEADER (50%))  pour les équipements suivants .

-récupérateur à condensation des fumées (12 180€HT)
– eau chaude sanitaire solaire ( 40 000€HT)
– récupération eaux des pédiluves ( 8 900€ht)
– récupération eaux de lavage des filtres ( 70 000e ht)
ces investissements permettront d’économiser 5000 m3 d’eau/an et 350 Mwh de gaz/an

Si les demandes de subvention ne sont pas accordées que se passera t  il?, le volet HQE sera supprimé?
CCB : Quelque-soit les résultats des demandes de subventions, ces équipements seront quand même installés et financés sur le budget  prévu.

L’option au chauffage bois est donc enterrée?
CCB  : Bien que l’option chauffage gaz soit validée , l’option chauffage bois n’est pas abandonnée, les réservations seront installées. l’étude de faisabilité d’un réseau de chaleur avec l’EREA et le lotissement voisin est toujours d’actualité si le conseil régional participe à l’étude de faisabilité.
.

La Tranche conditionnelle de l’espace welfare (Jakuzi, sauna, haman, massage) est elle abandonnée?
CCB : ce n’est plus une tranche conditionnelle , elle est maintenant inclue dans la tranche ferme des travaux.

Date d’ouverture prévue ?
CCB :  Mars 2015.

Plan de financement ?
Rappel des faits : d’après le CR de la CCB du 27 Mars 2013)
Budget primitif 2013
budget principal de la CCB : Fonctionnement : 9,2 M€ / Investissement : 3,1 M€
Budget annexe atelier relais : Fonctionnement 8 450€ / investissement 36 014€
Budget annexe camping Bageasse : Fonctionnement 161 000€ / investissement592 071€
Budget annexe Abbatoir brioude : Fonctionnement 302 386€ / investissement 812 386€

Budget annexe Centre aqualudique :

Fonctionnement  : 571 047 € / an .
(il s’agit ici d’un déficit d’exploitation et pour information, le déficit d’exploitation de l’actuelle piscine est de 300 000€/an)

Investissement : 7,4 M €

Budget travaux : 5,8 M € ( que englobe ces travaux?, l’aménagement de la route de la bageasse est il inclus dans cette enveloppe?)
Montant du Prêt contracté auprès de la Caisse d’Epargne : entre 3 et 3,5 M € à 4,19%
Montant des Subvention accordées : 3 M €

Quel sera le montant du tarif d’entrée ?
CCB : A peu prés les tarifs pratiqués actuellement pour  la vieille piscine et de ce qui se fait alentour.

Impact du déficit d’exploitation, et du  coût de remboursement du prêt sur les  impôt locaux?
CCB : Malgré le  coût du remboursement du prêt et le déficit d’exploitation du centre, la CCB gardera sa capacité d’autofinancement !

Nombre d’entrées prévue du futur centre?
CCB: Malgré la proximité des centre aqualudiques d’Issoire et de Saint flour, le Centre aqualudique de Brioude retiendra les habitants de la CCB  et récupèrera  les habitants de Langeadois car leur  piscine est en fin de vie et sous-dimenssionnée..

Actions à  suivre :
Un article dans la presse pour continuer à dénoncer de choix aberrant d’un chauffage Gaz ( 100% d’augmentation du tarif gaz en 10 ans!!), dénoncer le peu de cohérence de la rédaction du cahier des charges car le lot  » chauffage » a été inclus dans le  lot  » ventilation » .

Que signifie :  » capacité d’autofinancement? » au regard de l’impact du futur coût d’exploitation du  centre sur les impôts locaux?

Un suivi des travaux quant aux réservations prévues pour le futur réseau de chaleur : nous pensons au regard de Rémy

2 Replies to “Centre Aqualudique : Notre rencontre du 15/10/13 avec le Pdt de la Com Com de Brioude”