Les paysans bio d’Auvergne vont ouvrir leurs portes au grand public

Source :  La Montagne – 13 septembre 2014

Place au baptême, le week-end prochain. - Carole Eon-Groslier

La viande bio a trouvé un toit en plein cœur de l’hiver, rue Guynemer, à Brioude. Depuis, l’activité de l’atelier de découpe et de transformation bat son plein. Le temps du baptême est venu…

«On a commencé sans savoir comment l’activité allait se développer. On a pris un boucher en intérim pour ne pas avoir à faire machine arrière… Aujourd’hui, on travaille de 6 heures à 22 heures. C’est parti plein pot ! ».

« C’est parti plein pot ! »

Pascal Rouy n’a pas eu à forcer sa nature prudente pour épouser la politique de ses cinq associés. Ne pas mettre la charrue avant les b’ufs. Un leitmotiv simple. Redoutable d’efficacité.

Sur ce terreau commun, Jacqueline Belin, Monique Brun-Bellut, Serge Douix, Émilien Piroux et Pascal Rouy ont assuré leurs premiers pas. Sans céder à l’emballement. « On travaille tous en circuits courts et on a pu faire évoluer nos propres produits. En plus de la découpe, on a investi dans une cuisine et un séchoir. Notre offre s’est élargie. Le mouton se décline en merguez ou chipolatas ; le b’uf peut être préparé en bourguignon… ».

À cette valeur ajoutée est venue se greffer l’excellente nouvelle d’un agrément européen autorisant le quintet à débuter des prestations de services.

 « Depuis le mois de juin, tous les éleveurs bio peuvent rejoindre notre démarche de vente directe. Cette ouverture correspond à notre volonté de ne pas développer nos fermes à outrance ».

Victimes de leur succès, les paysans flirtent avec la rupture de stock. Une aubaine pour les nouveaux venus. « On a un bon réseau de circuits courts et l’atelier nous a permis de décrocher de nouveaux contrats à Paris et auprès de restaurateurs clermontois. On peut assurer des débouchés immédiats à ceux qui nous emmènent leur viande ».

Rassurés par une clientèle qui a répondu présente, les cinq associés se sont résolus à desserrer le frein. « On va contractualiser le boucher en CDI et embaucher deux autres personnes. On est plus serein. On ne va faire que du bio, car il y a de quoi faire. Il n’y aura aucun doute dans la tête des gens ! ».

Point de vente

Les amateurs de viande pourront très prochainement visiter le point de vente attenant à l’atelier de découpe. « Dans la vitrine réfrigérée, les clients viendront chercher leurs colis ou acheter quelques-uns de nos produits ». Et puisque les naissances s’accompagnent souvent de baptême, la SARL des Paysans bio d’Auvergne célébrera le sien le vendredi 19 septembre. Avant d’ouvrir ses portes au public, les samedi 20 et dimanche 21…

Paysans bio d’Auvergne. Portes ouvertes les 20 et 21 septembre, de 10 heures à 17 heures, 35 rue Guynemer, à Brioude. Tél. 04.71.50.96.06

Carole Eon-Groslier