La subvention au motoclub fait débat

La subvention pour le Motoclub de Brioude accordée par la mairie fait débat

Source : La Montagne – 19 mars 2016

Lors du conseil municipal de mercredi soir, les élus brivadois devaient se prononcer sur la subvention accordée au Moto-club de Brioude pour l’organisation du championnat d’Europe.

L’adjoint aux sports André Seguy proposait d’attribuer 5.000 € à l’association. « Avez-vous reçu la lettre du Collectif éco-citoyen en Brivadois (CECB) ?, a demandé Christian Caillé (Front de gauche). Elle demandait que les épreuves sportives polluantes ne soient plus subventionnées. D’autre part, sur le site internet du Moto-club, dans la liste des sponsors, il n’y a pas la ville de Brioude. Ils travaillent avec des gens comme Honda, Motul, Total, qui ne sont pas à la rue. Et nous, on va leur donner 5.000 euros ? Je ne suis pas d’accord ! »

Trop ou trop peu ? Un argumentaire qui n’a pas convaincu l’adjoint aux sports. « Leur budget, c’est plus de 90.000 euros… Ils vont installer des poubelles, il n’y aura aucune trace d’huile… Et l’Alpe d’Huez en vélo, ça ne se voit pas mais ça pollue ! » Pour Alain Borel, « les gens sont contents de prendre ces chemins entretenus pour se promener. » La première adjointe Marie-Christine Degui a abondé dans le même sens. « Au Moto-club, ils connaissent leur point faible, donc ils ont à cœur d’être exemplaires. Je suis plutôt « pas pour », mais je dois reconnaître que cela nous amène beaucoup de bienfaits. » Enfin, pour Jean-Jacques Faucher, cette subvention représente « un hommage qu’on rend à une grande équipe de bénévoles. » Avec une voix contre et une abstention, la subvention est adoptée.

Une subvention qui ne correspond visiblement pas tout à fait à ce qu’attendait le club organisateur. « C’est moins que ce que nous espérions », commente sobrement Daniel Veysseire, le président du Moto-club. Interrogé sur l’absence du logo de la ville de Brioude sur leur site internet, le président a tenu à préciser que cette absence n’était « pas une volonté de ne pas marquer notre reconnaissance. C’est sans doute un oubli, je vais me renseigner. Mais sur notre site, nous avons plutôt mis nos sponsors commerciaux. Le logo de la ville est présent sur les affiches. »

Sur internet : le site du Moto-club de Brioude : motoclubbrioude.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *