2ème marche Brivadoise pour le climat,samedi 2 février.

Le collectif Eco-citoyen du Brivadois (CECB) appelle à une deuxième marche pour le climat, samedi 2 février à Brioude de 10h à 10h30 (départ à 10h précises devant la mairie).

Par cette manifestation pacifique et ouverte à tous, nous voulons rappeler que toute politique, mondiale, européenne, nationale ou locale, doit désormais être subordonnée à la nécessité de limiter le dérèglement climatique pendant qu’il est encore temps.

En effet, le rapport 2018 du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est sans équivoque :

Si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel, il atteindra +1,5 °C entre 2030 et 2052 entrainant notamment :

          • La hausse du niveau de la mer,
          • La diminution de la productivité agricole,
          • L’exode de dizaines de millions de personnes,
          • La disparition de nombreuses espèces animales,
          • La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
          • Un coût de l’ordre de 2,5% du PIB mondial.

Si le réchauffement atteignait les +2 °C nous irions vers une catastrophe bien pire dont les effets sont encore difficiles à prévoir.

Pour éviter cela, le GIEC appelle à faire plonger les émissions de CO2 de toute urgence.

Agir immédiatement et résolument contre le dérèglement climatique n’est donc pas une option, c’est un impératif si nous voulons léguer à nos enfants et petits enfants une planète vivable.

Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés à venir à la marche habillés de blanc et munis de cloches et de sonneries diverses pour rappeler l’urgence climatique. Nous défilerons à travers le marché sans cris ni slogans, en file indienne pour ne pas déranger les passants. Des boissons chaudes seront proposées à l’arrivée devant la mairie où les adhérents du CECB expliqueront aux personnes intéressées comment elles peuvent participer aux actions locales de protection de l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *