Aux Arbres Citoyens

Organisation de chantiers collectifs de plantation

Le Modus Operandi

Vous avez plus ( + ) que trois baguenaudiers à planter cet hiver et vous vous dites que ce serait bien sympa , un chantier collectif. Ci-après, en vrac, les questions que vous pouvez vous poser et les réponses données par la cellule technique Aux Arbres du CECB.

F A Q

Question : Faut-il que le terrain soit préparé ?
Réponse : Pas obligatoirement, sauf s’il y a 500 mètres de haies à planter…

***

Q : Combien de temps dure un chantier ?
R : Généralement de 9 h à 12 h

***

Q : Faut-il préparer un repas de fin de chantier ?
R : Non, mais une petite collation est bienvenue, dans le genre rapide.

Q : Combien ça coûte ?
R : Rien.

***

Q : Faut-il avoir un plan de plantation ?
R : Oui, c’est préférable. Les personnes qui viennent ont souvent hâte de se mettre au travail.

***

Q : Faut-il prévoir une date longtemps à l’avance ?
R : Envoyez nous un mail avec des dates dès que vous en avez () car cette année nous souhaitons mettre en place un planning de chantiers.

***

Q : Les bénévoles des chantiers peuvent-ils planter autre chose que les arbres du CECB ?
R : Les bénévoles plantent seulement des arbres achetés via la Mission Haies Auvergne ou le CECB.

***

Q : Combien de personnes viennent sur les chantiers collectifs ?
R : C’est variable, de 2 à 20… Mais vous pouvez demander un certain nombre d’intervenants.

***

Q : Est-ce que les planteurs s’occupent aussi de l’arrosage et du paillage ?
R : Cela dépend du temps dont nous disposons ; les planteurs peuvent assurer l’intégralité du chantier : bâchage, pralinage, plantage, arrosage, paillage et breuvages.

***

Q : Est-ce qu’il faut fournir les outils ?
R : Pas la peine. La plupart des planteurs sont équipés et viennent avec leur outillage.

***

Q : Pendant quelle période se situent les chantiers ?
R : De début décembre à fin mars. Les arbres en racines nues peuvent facilement être mis en jauge avant d’être plantés.

***

Q : Jusqu’à quelle distance de Brioude peut-on organiser un chantier ?
R : Au maxi une demi-heure de route.

********

Si vous avez d’autres questions, vous êtes les bienvenus sur notre mail ! ()

Retour sur notre campagne 2021

Juste pour dire que nous pouvons être assez fiers de cette troisième campagne de distribution d’arbres qui s’est achevée hier, un grand merci à vous tous qui participez à la biodiversité en plantant des arbres !  »   Quelques 2500 arbres et 75 fruitiers sont arrivés cette année par notre aide et puis l’initiative de précommande des fruitiers à dépassé les 💯 arbres! Du travail en perspective pour notre pépiniériste de Rochegude !

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter

N’hésitez pas à faire circuler cette information à vos amis et connaissances. Planter des arbres est une action dont la réussite repose sur notre capacité collective à faire circuler l’info et à se motiver. Il nous faut plus d’arbres pour le climat, pour la biodiversité, pour nos enfants

Vive les arbres et ceux qui les plantent !

Amicalement

Pour le Collectif Ecocitoyen du Brivadois

RAPPEL Pour la troisième année le collectif écocitoyen du Brivadois vous propose de commander des arbres et arbustes champêtres ainsi que des variétés locales de fruitiers, dans le cadre de l’opération « aux arbres citoyens ». Cette commande est ouverte à tous : particuliers, Communes, associations, entreprises. Elle vient en complément des dispositifs prévus pour les agriculteurs auxquels nous donnons volontiers un coup de main pour planter ! Elle ne se limite pas au Brivadois, tous ceux qui veulent peuvent commander des arbres, simplement il faudra venir les chercher à Brioude cet automne!

Opération « Aux Arbres Citoyens » bilan 2020

Malgré la crise sanitaire le collectif écocitoyen du Brivadois a pu organiser fin 2020 la commande groupée de 2 917 arbres et arbustes. La nouveauté de cette année était la possibilité de commander des fruitiers greffés, soit

-2214 arbres champêtres (label végétal local)

-111 fruitiers greffés pour les particuliers, 92 par la commune de Lamothe et 500 par l’établissement d’enseignement local de Bonnefont.EPL

Nous remercions l’EPL de Bonnefont qui a été un partenaire actif, notamment avec l’aide des élèves du BTS et par son soutien logistique pour entreposer les arbres.

Le bilan est positif pour la planète avec 2917 arbres supplémentaires sur notre territoire. Pour ce qui concerne les particuliers, c’est trois fois plus que l’année précédente ( quelques 800 arbres) !

Les chantiers collectifs de plantation

7 chantiers collectifs de plantation ont été réalisés en décembre/janvier/février 2021, dont 3 chez des agriculteurs qui avaient commandé leurs arbres via la mission haie régionale.

10 à 20 personnes étaient présentes à chaque fois ce qui a permis de tout planter. De très bons moments passées ensemble avec notamment la découverte des exploitations agricoles, l’occasion notamment de tisser des liens entre citoyens et agriculteurs !

Aidez nous à enrayer la chute de la biodiversité locale, à retenir l’eau et la terre, à briser le vent et à faire baisser la température estivale.

Aidez nous à replanter des arbres et des haies dans le Brivadois !

En 2019, le Collectif Eco-Citoyens du Brivadois a lancé une grande opération de plantation d’arbres et de haies auprès des agriculteurs, entreprises, communes, citoyens…
Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité : 50 % des espèces ont déjà disparu en 20 ans, un million d’espèces sont menacées d’extinction (source IPBES). Les abeilles interviennent dans 35% de la production agricole mondiale, et elles continuent de disparaître!

Comment lutter face à ce désastre ? replantons des Haies et des Arbres dans le Brivadois!
De notre côté, il nous faut mobiliser des personnes qui veulent planter, (agriculteurs, habitants, élus, enseignants, ..) et aussi des bras pour aider à planter lors de chantiers participatifs et festifs.

Vous avez un projet de plantation mais vous vous posez encore des questions ? sollicitez-nous grâce à la fiche conseil en ligne.

Notre Actualité

Depuis 4 ans le Collectif Eco Citoyen du Brivadois, CECB mène une opération baptisée « Aux Arbres Citoyens » dont l’objectif est de replanter des arbres dans nos campagnes en s’appuyant sur l’initiative des habitants.

Ceux qui le peuvent -parce qu’ils ont du terrain- sont invités à planter et ceux qui n’ont pas de terrain peuvent contribuer en participant à des chantiers collectifs de plantation. Nous organisons pour cela une commande d’arbres champêtres et fruitiers chaque année.

Les arbres nous aident à atténuer les effets du dérèglement climatique et à éviter l’effondrement de la biodiversité.Nous avons, nous citoyens, un rôle à jouer en nous mobilisant!

L’Opération Aux Arbres Citoyens se lance le défi de planter 100 000 arbres en 10 ans. C’est la 4éme année que nous proposons cette commande groupée d’arbres champêtres et arbustes à des prix très attractifs à partir de vos commandes personnelles.

Pour la planète, pour nous pour nos enfants devenez acteur de ce projet!

Vous pouvez télécharger votre bon de commande d’arbres champêtres :

Tous les détails sont à retrouver en cliquant ici-même

L’aventure continue !

Nous restons à la disposition des citoyens et adhérents, pour toute demande de conseil et pour démarrer avec ceux qui le souhaitent nos différents ateliers :

1- De la graine à la compote : les fruitiers vous intéressent ? Retrouvons-nous  (tailles, variétés, greffe …) . Planning animation à venir.

2) Inventaire des arbres remarquables : vous connaissez des arbres bizarres, émouvants, incroyablement beaux, oubliés… ? Allons à leur rencontre et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de ces arbres, nous aimerions les répertorier et pour quoi pas organiser des rencontres autours de certains d’entre eux.

3) Chantiers de plantation collectifs : certains ont commandé des plants et ont besoin de bras, d’autres n’ont pas commandé ou n’ont pas de terrain mais veulent apprendre à planter…mettons nos énergies en commun !

4) Des arbres dans ma commune : vous aimeriez plus d’arbres dans votre commune et vous voudriez notre appui pour aller à la rencontre de vos élus et en parler ?

5) Le Jardin-forêt : les arbres pour nourrir les humains ou d’autres espèces, ça donne envie ! Pour cette activité vous pouvez vous adresser à l’association Et Pourquoi Pas qui est à l’initiative de cet Atelier et avec qui nous partageons nos idées !

6) Une Pépinière locale et participative ? Ramasser des graines, les planter, les voir grandir… belle idée, non ?

Cette opération est menée en collaboration avec :
L’AFAC (Association Française de l’arbre champêtre)
La Mission Haie Auvergne

Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité : 50 % des espèces ont déjà disparu en 20 ans, un million d’espèces sont menacées d’extinction ( source IPBES). Les abeilles interviennent dans 35% de la production agricole mondiale, et elles continuent de disparaître!

A la rentrée 2021, le CECB lance sa troisième campagne de plantation

Vous avez un projet de plantation mais vous vous posez encore des questions ? sollicitez-nous grâce au questionnaire en ligne.

Aidez nous à enrayer la chute de la biodiversité locale, aidez nous à retenir l’eau et la terre, à briser le vent, et à faire baisser la température estivale, aidez nous à replanter des arbres et des haies dans le Brivadois.

Cette opération est menée en collaboration avec :
l’AFAC ( Association Francaise de l’arbre champêtre) ,  en savoir plus
La Mission Haie Auvergne :  en savoir plus