Je participe à la Vélorution

 

La Vélorution du 5 Juin 2021

 » Sous un temps clément, une centaine de cyclistes de tous âges et de toutes pratiques se sont retrouvés comme prévu au départ de l’aire de covoiturage du rond-point de Lamothe à Brioude.

Le tracé a repris les principaux axes d’intérêt cyclables.

La déambulation s’est très bien passée, une traversée remarquée du marché de Brioude (pied à terre et masque obligatoires !!) et l’absence d’incidents avec les automobilistes ou les piétons. Elle a permis de faire le point sur les infrastructures à développer, dans le cadre d’une collaboration souhaitée par la municipalité à la mise en place du plan mobilité-vélo dont elle a la responsabilité.

Les principaux points à retenir et pour lesquels nous insisterons :

-apaisement à 30 km/h du centre ville , déjà effectif sur plusieurs axes
-amélioration de la visibilité de la signalétique des zones partagées auto-vélo, piétons-vélo -installation de parkings à vélo sécurisé à la gare ( trafic intermodal).
-de points d’attache efficaces en ville dans les zones d’intérêt commercial ou administratif

-amélioration des pistes existantes avec sécurisation des points noirs ( par exemple le rond point Saint-Anne sur la route de Vieille Brioude, les ronds points de l’Avenue d’Auvergne, les stops multiples tous les 50 m de la piste cyclable avenue d’Auvergne qui diminuent l’intérêt des trajets à vélo,etc…).
-projections à plus long terme d’axes cyclables sur la com com.
– poursuivre une communication positive, pédagogique et ludique indispensable au respect mutuel et à la conduite en sécurité.

Les ateliers de l’après midi ont permis aux présents d’essayer des VAE, vélo à assistance électriques, mis à disposition gracieusement par les établissements OLEON, le magasin INTERSPORTS, et un artisan de Paulhaguet qui installe des kits de motorisation sur des vélos classiques. Nous tenons à les remercier .

Nous avons recueilli une centaine de feuilles de sondage remplies sur place, et dont l’étude est en cours.

Cyclistes d’un jour ou quotidiens, rejoignez-nous, écrivez nous, partager vos idées, rien ne se fera sans vous ! »

Hervé Dubois, membre du  Cecb.

 

Soyons nombreux, notre nombre sera notre force !

Il pèsera sur les choix pour une politique de sécurisation et de facilitation de la pratique du vélo au quotidien.

Mes dispos sont :

Ce que j'aimerai faire( communication, organisation, sécurité...) :

(*) champs obligatoires