Aux Arbres Citoyens!

Aidez nous à enrayer la chute de la biodiversité locale, à retenir l’eau et la terre, à briser le vent et à faire baisser la température estivale.

Aidez nous à replanter des arbres et des haies dans le Brivadois !

En 2019, le Collectif Eco-Citoyens du Brivadois a lancé une grande opération de plantation d’arbres et de haies auprès des agriculteurs, entreprises, communes, citoyens…
Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité : 50 % des espèces ont déjà disparu en 20 ans, un million d’espèces sont menacées d’extinction (source IPBES). Les abeilles interviennent dans 35% de la production agricole mondiale, et elles continuent de disparaître!

Comment lutter face à ce désastre ? replantons des Haies et des Arbres dans le Brivadois!
De notre côté, il nous faut mobiliser des personnes qui veulent planter, (agriculteurs, habitants, élus, enseignants, ..) et aussi des bras pour aider à planter lors de chantiers participatifs et festifs.

Vous avez un projet de plantation mais vous vous posez encore des questions ? sollicitez-nous grâce à la fiche conseil en ligne.

Notre Actualité 2020-2021

Depuis 2 ans le collectif écocitoyen du brivadois mène une opération baptisée « Aux Arbres Citoyens » dont l’objectif est de replanter des arbres dans nos campagnes en s’appuyant sur l’initiative des habitants.

Ceux qui le peuvent -parce qu’ils ont du terrain- sont invités à planter et ceux qui n’ont pas de terrain peuvent contribuer en participant à des chantiers collectifs de plantation. Nous organisons pour cela une commande d’arbres champêtres et fruitiers chaque année. 2020 était notre 2éme saison.

BON de Commande à retrouver ici  : à venir

Bilan de la commande des arbres

Malgré la crise sanitaire le collectif écocitoyen du brivadois a pu organiser fin 2020 la commande groupée de 2917 arbres et arbustes. La nouveauté de cette année était la possibilité de commander des fruitiers greffés., soit  : 2214 arbres champêtres (label végétal local) – 111 fruitiers greffés pour les particuliers – 92 par la commune de Lamothe et 500 par l’établissement d’enseignement local de Bonnefont.

Nous remercions l’EPL de Bonnefont qui a été un partenaire actif, notamment avec l’aide des élèves du BTS et par son soutien logistique pour entreposer les arbres.

Le bilan est positif pour la planète avec 2917 arbres supplémentaires sur notre territoire. Pour ce qui concerne les particuliers, c’est trois fois plus que l’année précédente ( quelques 800 arbres) !

Les chantiers collectifs de plantation

7 chantiers collectifs de plantation ont été réalisés en décembre/janvier/février 2021, dont 3 chez des agriculteurs qui avaient commandé leurs arbres via la mission haie régionale.

10 à 20 personnes étaient présentes à chaque fois ce qui a permis de tout planter. De très bons moments passées ensemble avec notamment la découverte des exploitations agricoles, l’occasion notamment de tisser des liens entre citoyens et agriculteurs !

La distribution vente du 6 mars

En partenariat avec le magasin Bioccop Brivabio de Brioude et le SICTOM Issoire-Brioude une vente de plants/distribution de compost a eu lieu le 6 mars dernier devant le magasin : près de 150 plants ont trouvé preneur. Dans l’effervescence de cette distribution il est d’ailleurs probable que des erreurs d’identification des jeunes plants aient été faites : notamment certains troènes sont en réalité des fusains ! ne les rejetez pas, ils n’y sont pour rien, et en plus le fusain fait des fleurs roses orangées magnifiques  !

Le produit de cette vente sera utilisé pour le développement d’Aux Arbres Citoyens, nous voudrions par exemple réaliser un stand pour présenter « aux arbres citoyens » lors de prochaines manisfestations.

Les informations concernant la prochaine commande d’arbres via l’Association vous sera transmise lors de la prochaine newsletter.

L’aventure continue !

Nous restons à la disposition des citoyens et adhérents, pour toute demande de conseil et pour démarrer avec ceux qui le souhaitent nos différents ateliers :

1- De la graine à la compote : les fruitiers vous intéressent ? Retrouvons-nous  (tailles, variétés, greffe …) . Planning animation à venir.

2) Inventaire des arbres remarquables : vous connaissez des arbres bizarres, émouvants, incroyablement beaux, oubliés… ? Allons à leur rencontre et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de ces arbres, nous aimerions les répertorier et pour quoi pas organiser des rencontres autours de certains d’entre eux.

3) Chantiers de plantation collectifs : certains ont commandé des plants et ont besoin de bras, d’autres n’ont pas commandé ou n’ont pas de terrain mais veulent apprendre à planter…mettons nos énergies en commun !

4) Des arbres dans ma commune : vous aimeriez plus d’arbres dans votre commune et vous voudriez notre appui pour aller à la rencontre de vos élus et en parler ?

5) Le Jardin-forêt : les arbres pour nourrir les humains ou d’autres espèces, ça donne envie ! Pour cette activité vous pouvez vous adresser à l’association Et Pourquoi Pas qui est à l’initiative de cet Atelier et avec qui nous partageons nos idées !

6) Une Pépinière locale et participative ? Ramasser des graines, les planter, les voir grandir… belle idée, non ?

Cette opération est menée en collaboration avec :
L’AFAC (Association Française de l’arbre champêtre)
La Mission Haie Auvergne