Plantons des Arbres

C’est parti, vous pouvez réserver vos arbres !

L’opération de commande groupée des arbres se prépare :  jusqu’au 30 septembre 2021, vous pouvez faire votre commande d’arbres et arbustes sur le site du collectif afin de les planter cet hiver.

Téléchargez ici le Bon de commande

COMMENT PROCEDER ?

• Vous pouvez commander directement en téléchargeant la fiche de commande et en la renvoyant à notre adresse mail. IMPORTANT : Renvoyez bien le fichier sous format excel et au plus tard le 30 septembre (date de clôture des commandes car après il devient trop aléatoire d’obtenir les plants) à l’adresse suivante auxarbres@cecb-asso.fr
  • Vous pouvez simplement demander des conseils en nous envoyant un mail de sollicitation à la même adresse et en nous laissant vos coordonnées téléphoniques afin que notre éminente cellule technique vous rappelle (visite des lieux possible si besoin).
  • Et si vous ne connaissez pas cette opération lisez sa présentation sur le site du collectif et posez toutes les questions que vous voulez !

N’hésitez pas à faire circuler cette information à vos amis et connaissances. C’est une action dont la réussite repose sur notre capacité collective à faire circuler l’info et à se motiver. Il nous faut plus d’arbres pour le climat, pour la biodiversité, pour nos enfants

Vive les arbres et ceux qui les plantent !

RAPPEL Pour la troisième année le collectif écocitoyen du Brivadois vous propose de commander des arbres et arbustes champêtres ainsi que des variétés locales de fruitiers, dans le cadre de l’opération « aux arbres citoyens ». Cette commande est ouverte à tous : particuliers, Communes, associations, entreprises. Elle vient en complément des dispositifs prévus pour les agriculteurs auxquels nous donnons volontiers un coup de main pour planter ! Elle ne se limite pas au Brivadois, tous ceux qui veulent peuvent commander des arbres, simplement il faudra venir les chercher à Brioude cet automne!

Deux nouveautés cette année :

En complément de la pépinière Lachaze, avec laquelle nous travaillons, les premiers plants de la pépinière collective du Val d’Allier vous seront proposés!

Coté fruitiers nous proposons des plants de la pépinière du Haut Allier (à Saint Privat d’Allier) labellisés Nature et Progrès.

Opération « Aux Arbres Citoyens » bilan 2020

Malgré la crise sanitaire le collectif écocitoyen du Brivadois a pu organiser fin 2020 la commande groupée de 2 917 arbres et arbustes. La nouveauté de cette année était la possibilité de commander des fruitiers greffés, soit

-2214 arbres champêtres (label végétal local)

-111 fruitiers greffés pour les particuliers, 92 par la commune de Lamothe et 500 par l’établissement d’enseignement local de Bonnefont.EPL

Nous remercions l’EPL de Bonnefont qui a été un partenaire actif, notamment avec l’aide des élèves du BTS et par son soutien logistique pour entreposer les arbres.

Le bilan est positif pour la planète avec 2917 arbres supplémentaires sur notre territoire. Pour ce qui concerne les particuliers, c’est trois fois plus que l’année précédente ( quelques 800 arbres) !

Les chantiers collectifs de plantation

7 chantiers collectifs de plantation ont été réalisés en décembre/janvier/février 2021, dont 3 chez des agriculteurs qui avaient commandé leurs arbres via la mission haie régionale.

10 à 20 personnes étaient présentes à chaque fois ce qui a permis de tout planter. De très bons moments passées ensemble avec notamment la découverte des exploitations agricoles, l’occasion notamment de tisser des liens entre citoyens et agriculteurs !