Plantons des Arbres

News  Janvier 2022

Certains d’entre vous n’ont pas pu bénéficier des fruitiers qu’ils avaient commandés pour la saison 2021, faute de plants disponibles en nombre suffisant. Nous en sommes désolés.

Nous vous proposons pour 2022 un système de réservations qui permettra au pépiniériste de greffer les fruitiers en fonction de la demande ; par là, de multiplier nos chances de satisfaction pour l’automne 2022.

Ces douze variétés sont vendues à un an, greffées sur francs. Les arbres sont adaptés à l’altitude puisqu’ils viennent de Saint Privat d’Allier.

Le prix est inchangé par rapport à l’an passé : 16,50 € TTC l’unité

David Pascal, le pépiniériste (Pépinières du Haut Allier), greffe au mois de février. Nous attendons pour fin janvier le plus possible de réponses pour qu’il ajuste au mieux son travail.

Remplissez le fichier Excel de pré-commande ci-joint  disponible sur le drive et retournez-le nous avant le 27 janvier 2022 en cliquant ici même.

Dans un deuxième temps, en septembre 2022, vous remplirez un bon de commande définitif.

Nous vous remercions – en vous précisant que l’abricot Bel du Dauphiné ressemble à la Merveille du Dauphiné !

En attendant de votre part fructueuse collaboration..
Pour le Collectif Ecocitoyen du Brivadois

Et pour toute question n’hésitez pas à nous contacter auxarbres@cecb-asso.fr
Amicalement

N’hésitez pas à faire circuler cette information à vos amis et connaissances. C’est une action dont la réussite repose sur notre capacité collective à faire circuler l’info et à se motiver. Il nous faut plus d’arbres pour le climat, pour la biodiversité, pour nos enfants

Vive les arbres et ceux qui les plantent !

RAPPEL Pour la troisième année le collectif écocitoyen du Brivadois vous propose de commander des arbres et arbustes champêtres ainsi que des variétés locales de fruitiers, dans le cadre de l’opération « aux arbres citoyens ». Cette commande est ouverte à tous : particuliers, Communes, associations, entreprises. Elle vient en complément des dispositifs prévus pour les agriculteurs auxquels nous donnons volontiers un coup de main pour planter ! Elle ne se limite pas au Brivadois, tous ceux qui veulent peuvent commander des arbres, simplement il faudra venir les chercher à Brioude cet automne!

Opération « Aux Arbres Citoyens » bilan 2020

Malgré la crise sanitaire le collectif écocitoyen du Brivadois a pu organiser fin 2020 la commande groupée de 2 917 arbres et arbustes. La nouveauté de cette année était la possibilité de commander des fruitiers greffés, soit

-2214 arbres champêtres (label végétal local)

-111 fruitiers greffés pour les particuliers, 92 par la commune de Lamothe et 500 par l’établissement d’enseignement local de Bonnefont.EPL

Nous remercions l’EPL de Bonnefont qui a été un partenaire actif, notamment avec l’aide des élèves du BTS et par son soutien logistique pour entreposer les arbres.

Le bilan est positif pour la planète avec 2917 arbres supplémentaires sur notre territoire. Pour ce qui concerne les particuliers, c’est trois fois plus que l’année précédente ( quelques 800 arbres) !

Les chantiers collectifs de plantation

7 chantiers collectifs de plantation ont été réalisés en décembre/janvier/février 2021, dont 3 chez des agriculteurs qui avaient commandé leurs arbres via la mission haie régionale.

10 à 20 personnes étaient présentes à chaque fois ce qui a permis de tout planter. De très bons moments passées ensemble avec notamment la découverte des exploitations agricoles, l’occasion notamment de tisser des liens entre citoyens et agriculteurs !