Vélorution
Le CECB est concerné par le développement des mobilités actives sur le Brivadois .
Plan cyclable municipal
Le mois de Mai a vu arriver le plan cyclable de la Ville de Brioude.
Pour mémoire la commission mobilité de la mairie réunissait
(MC Eyraud,(adjointe aux affaires sociales, en charge des questions vélo) et Karine Librobuono, (services techniques, chargée des etudes et conduite de projets), le CECB représenté par Hervé Dubois et Pierre Pommarel, le Vélo Sport Brivadois représenté par son président Philippe Vidal et Jean Louis Defois.
Plusieurs réunions ( au moins 2 par ans) et réunions publiques ont abouti à un programme sur 3 ans , uniquement sur l’infrastructure :
1ère année : amélioration de l’existant ( signalisation vélo au sol par pictogrammes, sur les axes principaux , l’acces aux groupes scolaires et installations sportives). Signalisation au sol aux ronds points
2ème année création d’une zone 30 partagée dans le centre ville ( boulevards – hopital – place du postel – rue d’Allier ) avec signalisation aux entrées des voies. Les sens uniques restent interdits aux vélos à contresens , par arrêté municipal.
Installation d’arceaux (parkings velos simples ) sur plusieurs zones , augmentation de ceux existants, amélioration ou remplacements des équipements inadaptés (pince-roues, arceaux mal positionnés ne prermettant pas d’attacher correctement les vélos).
Installation d’au moins un abri sécurisé ( à définir ) à l’aire de covoiturage, et peut etre un place du Postel.
3ème année infrastructures plus lourdes . Prolonfgement des pistes cyclables vers cohade, modification des points noirs des rond points ??? ça reste vague.
Mon commentaire : Enfin un résultat concret , mais encore vague et manquant d’engagement. Je souligne la bonne ambiance de concertation et de travail mais,,,
Mauvaise communication pour les réunions publiques et les réunions de travail ( infos au dernier moment)
une absence de volontarisme, une lenteur ( premieres reunions en 2021 ) une imprécision ( la comcom attend des subventions de la région pour les équipements de mobilier urbain, qui seront ventilés sur les 23 communes ) . La mairie a voté 80 000 euros , si j’ai bien compris , pour 2024. J’ignore comment ils seront utilisés. Rien pour la communication, ni pour la formation hors scolaires (programme national « savoir rouler à vélo » porté par la CCBSA et animé par christophe de La Frégonnière).
Pas de date de réunion prévue.
La fête du vélo
Au départ une initiative de l’office du tourisme de la CCBSA (OT-CCBSA), portée par Sébastien Chateau et Jean Luc Chabaud, Directeur et Président de l’OT.
L’idée est de fédérer les associations, commerçants , professionnels et élus intéressés par tous les aspects du vélo sur le Brivadois autour d’une manifestation unique .
Nous avons participé au comité de pilotage baptisé « la roue tourne »
Malgré un calendrier serré (début en mars) la première fête du vélo a pu etre organisée le dimanche 2 juin dernier , de 9h30 à 14h30.
Au programme Course de Draisienne pour les petits ( une quarantaine de participants), circuits d’une heure dans Brioude pour les enfants d’age scolaire ( 3 groupes de 10 ) , circuits VTT sous forme de traces GPS, stands Intersports et Station Bee’s avec prêt de velos et VAE , foood truck, concert.
Nous avons pu tenir un stand d’information et préparer une exposition photos sur l’histoire du velo dans la vie et dans la ville, dans le but de montrer les enjeux actuels.
Mon commentaire
Une bonne formule un peu bâclée , avec des points à améliorer.
Reunion de « la roue tourne » mercredi 23 septembre pour lancer l’edition 2025.
PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR LA FIN D’ANNEE et 2025
-Une rencontre du CECB avec la mairie pour demander-réclamer-exiger un calendrier chiffré des travaux prévus sur les infrastructures.
Plus qu’une amélioration de l’existant : un engagement clair et volontariste avec un plan et des objectifs.
–Rester présent dans « la roue tourne »
Le CECB n’a pas pour objectif premier de faire de l’evenementiel, mais notre présence est utile pour sensibiliser à tous les aspects du vélo.
Idees a soutenir : organiser au moins une sessionde velo-ecole adulte sur 2025, sensibiliser les entreprises (plan employeur pro vélo). Preparer un mois de « mai à velo » avec une projection mi mai, la fete du vélo en juin en définissant quelle place le CECB peut tenir (info, sensibilisation, formation?)
-poursuivre l’idée d’un atelier-vélo participatif dont la forme et les modalités restent à définir , possiblement avec le projet d’atelier partagé « l’etoile » , en gestation.
Le groupe-commission-atelier mobilités aurait besoin d’etre renforcé , toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
Hervé Dubois 06 82 89 70 19
La Vélorution du 5 Juin 2021
» Sous un temps clément, une centaine de cyclistes de tous âges et de toutes pratiques se sont retrouvés comme prévu au départ de l’aire de covoiturage du rond-point de Lamothe à Brioude. Le tracé a repris les principaux axes d’intérêt cyclables.
La déambulation s’est très bien passée, une traversée remarquée du marché de Brioude (pied à terre et masque obligatoires !!) et l’absence d’incidents avec les automobilistes ou les piétons. Elle a permis de faire le point sur les infrastructures à développer, dans le cadre d’une collaboration souhaitée par la municipalité à la mise en place du plan mobilité-vélo dont elle a la responsabilité.
Les principaux points à retenir et pour lesquels nous insisterons :
-apaisement à 30 km/h du centre ville , déjà effectif sur plusieurs axes
-amélioration de la visibilité de la signalétique des zones partagées auto-vélo, piétons-vélo -installation de parkings à vélo sécurisé à la gare ( trafic intermodal).
-de points d’attache efficaces en ville dans les zones d’intérêt commercial ou administratif
-amélioration des pistes existantes avec sécurisation des points noirs ( par exemple le rond point Saint-Anne sur la route de Vieille Brioude, les ronds points de l’Avenue d’Auvergne, les stops multiples tous les 50 m de la piste cyclable avenue d’Auvergne qui diminuent l’intérêt des trajets à vélo,etc…).
-projections à plus long terme d’axes cyclables sur la com com.
– poursuivre une communication positive, pédagogique et ludique indispensable au respect mutuel et à la conduite en sécurité.
Les ateliers de l’après midi ont permis aux présents d’essayer des VAE, vélo à assistance électriques, mis à disposition gracieusement par les établissements OLEON, le magasin INTERSPORTS, et un artisan de Paulhaguet qui installe des kits de motorisation sur des vélos classiques. Nous tenons à les remercier .
Nous avons recueilli une centaine de feuilles de sondage remplies sur place, et dont l’étude est en cours.
Hervé Dubois, membre du Cecb.
Soyons nombreux, notre nombre sera notre force !
Il pèsera sur les choix pour une politique de sécurisation et de facilitation de la pratique du vélo au quotidien.