➔ Remise des arbres du 30 janvier 2022

Pour les membres de la cellule technique, l’aventure a commencé le 29 janvier à 8h du matin, dans le minibus prêté par le lycée Bonnefont (tous nos remerciements à eux) pour aller chercher les 2500 arbres champêtres aux pépinières Lachaze vers Bort les Orgues.
Lachaze est le « fournisseur officiel » de la Mission Haies d’Auvergne », ses plants sont labellisés végétal local et élevés à la dure ! Deux garanties de robustesse.

Le ciel était bleu, le Cézallier blanc et les prés marron à cause des campagnols terrestres. Les Cantaliens, vous voulez qu’on vienne replanter des haies par chez vous, pour relancer la prédation des rats taupiers ?

Rapide visite des quelque plants restants chez Lachaze, vidé par les mesures gouvernementales pour la plantation de 7000 km de haies en 2021-2022 sur les parcelles agricoles.

Retour au lycée Bonnefont, où l’administration met à notre disposition un hangar, comme les deux années passées (à nouveau merci à eux). Là commence la savante opération de tri des arbres et de remplissage des 60 sacs pour les acheteurs du lendemain. Nous sommes onze et il y a du travail pour tout le monde pendant trois heures. La préparation des commandes est complexifiée par le fait qu’il y a maintenant deux pépinières, sans oublier les commandes avec factures ou sans factures, l’identification des arbres non étiquetés, la vente de 75 fruitiers en plus du champêtre, le manque d’arbres sur certaines commandes… Mais on s’en sort !

Le lendemain, dès 9 h 30, les acheteurs arrivent. On vérifie les sacs ensemble, on commente, on répond aux questions, on fait connaissance ou bien on se retrouve, on fait des projets… A l’encaissement, Florence est héroïque : son calme au milieu des difficultés comptables est impressionnant.

Mieux que l’an passé ! Nous avons fini bien avant la nuit ! Chacun était rentré chez soi pour le goûter.Nous avons fait beaucoup d’heureux. Il leur reste à mettre en jauge ou à planter. Le temps s’y prête en plus, après toutes ces gelées.

Bref, bref, vivent les arbres et ceux qui les plantent… et ceux qui les vendent !