bon de commande « aux arbres citoyens «

Opération Arbres citoyens : Bon de Commande disponible

La soirée du jeudi 12 septembre au soir au café lecture «La Clef» à Brioude était consacrée à l’opération « aux arbres citoyens » organisée par le collectif écocitoyen du brivadois, en partenariat avec la Mission haies Auvergne.

Un grand merci à tous ceux qui ont pu venir ( 32 participants) et à une prochaine fois pour ceux qui n’ont pas pu !

3 volets à cette opération :

• Le volet agricole conduit avec la Mission haies Auvergne : plus de 2000 arbres à planter grâce au volontariat d’une petite dizaine d’agriculteurs. C’est une excellente nouvelle. Pour la Mission haies c’est une première en Haute Loire ( la mission haies a beaucoup d’opérations dans le Cantal , le Puy de Dôme et l’Allier). Nous aurons besoin de bonnes volontés pour aider les agriculteurs à planter. Un grand nombre des participants ont dit OK. Merci beaucoup.

• Le volet Communes : l’idée est de travailler avec les élus et le personnel technique des Communes volontaires pour planter des arbres dans l’espace public. Des élus de trois communes ont fait remonter des premières idées sans que le collectif ait informé officiellement les communes. C’est encourageant. Besoin de travailler d’abord avec ces trois Communes pour bien déterminer leur projet.

• Le volet citoyen : une quinzaine de propositions reçues. Très intéressantes et variées. Le plus souvent sur propriété privée et souvent avec la volonté de planter des vergers. Sujet à part entière noté dans les échanges avec un besoin d’accompagnement particulier ( taille, greffe….)

Ce qui est ressorti des échanges :

Priorité 1 le volet agricole, le CECB mobilisera le réseau des « planteurs » pour aider le moment venu ( on partirait sur les deux derniers week end de novembre sous réserve de confirmation par la mission haies et les agriculteurs concernés).

Priorité 2 le volet communes, le CECB se mobilise pour aider les élus des 3 communes à bien définir leur projet de plantation. Une petite cellule technique se monte pour aller voir les communes. Si certains veulent bien devenir « référent communal » de l’opération aux arbres citoyens ça serait chouette. L’idée est qu’ils soient des coordonnateurs locaux pour leurs communes ( appui aux élus, information des habitants, nouvelles idées de plantation…). Pas encore de date de plantation prévue à ce stade

Priorité 3 ( en fait il n’y a que des priorités !) le volet des citoyens. Deux cas de figure :

1. Ceux qui savent ce qu’ils commandent et n’ont pas forcément besoin d’aide. Vous pouvez adresser votre commande (avant le 20 octobre) en téléchargeant la fiche commande ci dessous en suivant le mode opératoire ci dessous ( le pépinieriste ne souhaitant pas prendre les commandes individuellement le CECB les regroupera.).. Livraison des arbres en novembre en même temps que ceux des agriculteurs. Il vous faudra les récupérer ( normalement au Lycée de Bonnefont le 20 novembre) et vous débrouiller seuls pour les planter parce que le collectif sera plutôt mobilisé pour aider les agriculteurs (priorité 1 oblige).

mode opératoire
T
élécharger le bon de commande ci dessous  .

Bon de commande-format-ods

Bon de commande-format-excel

Complétez le renvoyez le   à notre référant Monsieur  « arbre »  qui centralisera les commandes

Mr Luc Blondel  :  l

Le règlement des commandes se ferra au moment de la livraison.

Pour tout renseignement, merci de contacter Mr Luc Blondel par email : lucblondel43000@gmail.com

2-  Pour Ceux qui ont besoin de mieux définir leur projet et aussi d’être aidés à la plantation. Dans ce cas , La cellule technique ( Véronique+ Yann+ Luc )  peut venir en discuter avec vous ( les mercredi matin de 9h à 11h) nous essayons de nous rendre disponible. Laissez-nous un message sur le site du CECB si vous voulez une visite . Quand vous serez prêt vous formalisez votre commande d’arbres sur le site du CECB. Objectif faire une commande groupée pour fin janvier (nous allons essayer de mettre quelques support techniques sur le site ….mais pas garanti)

Et vous nous proposerez des dates en février/mars pour des chantiers collectifs chez vous ( samedi matin ou dimanche matin ).

N’hésitez pas à nous poser des questions, à parler autour de vous de cette opération, et à envoyer des fiches projets !