Commander des arbres

Bientôt vous pourrez réserver vos arbres !
L’opération de commande groupée des arbres se prépare :  jusqu’au 30 septembre 2021, vous pourrez faire votre commande d’arbres et arbustes sur le site du collectif afin de les planter cet hiver.
Compte tenu des vacances nous n’avons pas encore mis en ligne le Bon de commande à Télécharger, n’hésitez pas à revenir sur le site régulièrement, le dispositif devrait être effectif d’ici quelques jours…

RAPPEL Pour la troisième année le collectif écocitoyen du Brivadois vous propose de commander des arbres et arbustes champêtres ainsi que des variétés locales de fruitiers, dans le cadre de l’opération « aux arbres citoyens ». Cette commande est ouverte à tous : particuliers, Communes, associations, entreprises. Elle vient en complément des dispositifs prévus pour les agriculteurs auxquels nous donnons volontiers un coup de main pour planter ! Elle ne se limite pas au Brivadois, tous ceux qui veulent peuvent commander des arbres, simplement il faudra venir les chercher à Brioude cet automne!

Deux nouveautés cette année :

En complément de la pépinière Lachaze, avec laquelle nous travaillons, les premiers plants de la pépinière collective du Val d’Allier vous seront proposés!

Coté fruitiers nous proposons des plants de la pépinière du Haut Allier (à Saint Privat d’Allier) labellisés Nature et Progrès.

Notre Bilan 2020

2020 a été un vif succès avec 2917 Arbres commandés

-2214 arbres champêtres (label végétal local)

-111 fruitiers greffés pour les particuliers, 92 par la commune de Lamothe et 500 par l’établissement d’enseignement local de Bonnefont.EPL

Suite à cette commande groupée,

7 chantiers collectifs de plantation ont été réalisés en décembre/janvier/février 2021, dont 3 chez des agriculteurs qui avaient commandé leurs arbres via la mission haie régionale.

10 à 20 personnes étaient présentes à chaque fois ce qui a permis de tout planter. De très bons moments passées ensemble avec notamment la découverte des exploitations agricoles, l’occasion notamment de tisser des liens entre citoyens et agriculteurs !

Prochaine commande à venir, plus d’information dans notre prochaine Newsletter.

Mode opératoire
T
éléchargez le bon de commande ci dessous:

Format LibreOffice –> Bon de commande-format-ods

Format Excel –> Bon-de-commande-format-excel

Complétez-le et renvoyez-le nous

Le règlement des commandes se fera au moment de la livraison.
Pour tout renseignement, merci de contacter Luc Blondel par email : luc.blondel43000@gmail.com

Pour ceux qui ont besoin de mieux définir leur projet et aussi d’être aidés à la plantation, la cellule technique ( Véronique+ Yann+ Luc ) peut venir en discuter avec vous ( les mercredi matin de 9h à 11h) nous essayons de nous rendre disponibles. Laissez-nous un message sur le site du CECB si vous voulez une visite.

N’hésitez pas à nous poser des questions, à parler autour de vous de cette opération, et à envoyer des fiches projets !