➔Rencontre avec Ibrahim Sarr
Rencontre avec Ibrahim Sarr le 25 mars 2022
A l’initiative de Monique, du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Aux Arbres Citoyens a été invité à présenter ses missions à Ibrahim Sarr, ingénieur agronome au Mali et directeur du Réseau des Horticulteurs de la région de Kayes (RHK)
Les deux réseaux se sont retrouvés sur de nombreux points ; sauf peut-être sur le nombre d’adhérents puisqu’ils sont 24 000 au Mali et nous un peu moins.
A Vieille-Brioude nous sommes allés voir des arbres champêtres plantés le 13 mars – dernier chantier de la saison. Nous avons pu comparer avec les arbres plantés chez Gérard Chantel il y a deux ans. L’étiquette sert d’échelle : admirez la différence !
Le RHK a décidé depuis plusieurs années de privilégier les semences reproductibles, les circuits courts, l’économie d’eau, la protection des sols, les plantations de haies et les engrais naturels : chaque petit producteur, et surtout petite productrice puisqu’il y a 80 % de femmes, est encouragé(e) à être en même temps « petit éleveur ». Bref, tout ce qui fait l’agroécologie.
La visite au Chariol de l’exploitation agricole du Lycée Bonnefont a été l’occasion de discuter des « parcours à volailles », haies plantées en partie par Aux Arbres Citoyens pour apporter aux poules de l’ombre et des abris contre les rapaces.
La visite a été rapide mais je retiens pour toujours qu’au Chariol les brebis sont traitées à l’huile essentielle de cacao, comme antistress quand on leur demande d’adopter un agneau.
Je retiens aussi qu’au Mali, on plante des haies pour protéger les bananiers du vent qui déchire leurs feuilles, des haies vives de… citronniers.
Dominique