➔APPEL A MOBILISATION – INTERNATIONAL D’ENDURO 2022

Le CECB ayant pour objectif de sensibiliser à la destruction de la biodiversité et du vivant, nous relayons ci-dessous un appel à la mobilisation de FNE 43. Il concerne un évènement de moto tout-terrain s’étalant sur 6 jours et une bonne partie du département.

Deux pilotes et leurs motos engagées en Enduro, photo par rihaij via Pixabay.com

« Malgré nos nombreuses alertes faites auprès du Préfet de Haute-Loire, la compétition internationale d’enduro 2022 aura bien lieu en Haute-Loire du lundi 29 août au samedi 3 septembre prochain. Trois circuits différents seront empruntés (voir les cartes ci-dessous) :

• circuit 1 sur le secteur du Haut-Allier – Langeac-Saugues-Vissac (jour 1 et 2)
  • circuit 2 sur le secteur reliant le Puy à Langogne (jour 3 et 4)
  • circuit 3 sur le secteur de l’Emblavez – Mezères-Craponne/Arzon (jour 5)

650 motos vont emprunter chacune les 1055 km de parcours, représentant un total de pas moins de 20 fois le tour de la Terre. 25% des circuits font l’objet d’une reconnaissance zone Natura 2000.

Nous sommes inquiets pour les habitats qui vont être traversés et la biodiversité associée, notamment les passages sur les rivières, les zones humides ou encore les pelouses sèches.

C’est pourquoi nous lançons un appel à mobilisation pour les prochains jours. Nous avons besoin de vous pour veiller au respect de ces zones, à la surveillance des éventuelles atteintes.

Pour ce faire, nous vous proposons d’agir en deux étapes :

• aller sur le terrain quelques jours avant les motos (nous pensons que le balisage sera fait 3-4 jours avant) et prendre des photos et/ou vidéos de zones que vous jugez à enjeu
  • retourner sur les lieux le jour J et/ou le lendemain pour photographier/filmer à nouveau et noter les éventuelles perturbations/dégradations qui pourraient être engendrées dans le cadre de l’organisation de cette manifestation et du passage des motos.

Merci de noter les secteurs arpentés (si vous pouvez vous géolocaliser, via votre téléphone par exemple, c’est l’idéal), les remarques que vous avez, de prendre des photos/vidéos, de nous les envoyer dès que possible à l’adresse suivante : .

Vous trouverez ici la liste des 71 communes qui devraient être traversées par la manifestation: Aubazat, Bains, Beaulieu, Beaune-sur-Arzon, Bellevue-la-Montagne, Blanzac, Borne, Céaux-d’Allègre,Chamalières-sur-Loire, Chanteuges, Charraix, Chaspuzac, Chaudeyrac, Chazelles, Cheylard-l’Évêque, Chomelix, Craponne-sur-Arzon, Cubelles, Desges, La Bastide-Puylaurent, La Besseyre-Saint-Mary, Landos, Langeac, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Le Vernet, Lissac, Loudes, Luc, Mazeyrat-d’Allier, Mézères, Monistrol-d’Allier, Mont Lozère et Goulet, Naussac-Fontanes, Ouides, Pébrac, Pradelles, Prades, Prévenchères, Rauret, Retournac, Roche-en-Régnier, Rocles, Rosières, Saint-André-de-Chalencon, Saint-Arcons-d’Allier, Saint-Bérain, Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Saint-Étienne-du-Vigan, Saint-Flour-de-Mercoire, Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, Saint-Georges-Lagricol, Saint-Haon, Saint-Jean-de-Nay, Saint-Jean-Lachalm, Saint-Julien-d’Ance, Saint-Julien-des-Chazes, Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, Saint-Paul-de-Tartas, Saint-Paulien, Saint-Pierre-du-Champ, Saint-Privat-d’Allier, Saint-Vincent, Sanssac-l’Église, Saugues, Siaugues-Sainte-Marie, Solignac-sous-Roche, Tailhac, Vergezac, Vissac-Auteyrac, Vorey.

La liste des communes est celle mentionné sur la plateforme https://43.manifestationsportive.fr/

Nous vous remercions pour votre investissement pour la nature et le patrimoine de Haute-Loire. Veillez à ne pas prendre de risque pour votre sécurité.

L’équipe de FNE Haute-Loire »

Tous les détails sont à retrouver sur le site de FNE 43.

En annexe, le tracé des trois boucles de la compétition :

• Boucle 1 – 29 et 30 août
  • Boucle 2 – 31 août et 1ier septembre