AUTOUR DES HAIES CHAMPÊTRES : Mieux les connaître, mieux les protéger

Sortie du dimanche 16 octobre 2022

En complément à la présentation de l’action de protection des haies champêtres (Sentinelles du Bocage) lors d’une intervention de Florence Arnould (de FNE43), au Café « La Clef » à Brioude le 11 octobre 2022, une sortie était organisée le dimanche 16 octobre par notre cellule « Haies champêtres existantes ».

Site : Clamont (commune de Lorlanges)

Participants : tout public, 20 personne sont venues

Intervenants à titre gracieux :

  • Solène Muller : naturaliste et interprète de la vie sauvage
  • Yann Glemarec : enseignant aux techniques forestières
  • Juliette Tillard-Blondel : écologue

Devant un alignement de végétaux, les fondamentaux nous sont rappelés :

Qu’est ce qu’une haie ? Ni une succession d’arbres isolés, ni un bosquet : la haie est bien un alignement continu de différentes essences végétales sur une largeur allant de 0,50 m à 10 m.

Quelles essences la composent ? Chacun.e est invité.e à répertorier les végétaux présents dans le cas concret de cette haie. Surprise : nous en sommes bientôt à nommer 15 essences différentes ! Solène nous apporte l’émotion et la poésie, Yann les connaissances.

Où s’inscrit cette haie ? Juliette raconte l’historique du paysage environnant lié au remembrement lors de la construction de l’A75. Auparavant : paysage de bocage. Maintenant : paysage dit de « bocage mité » (le bocage étant un paysage où la haie très présente entoure les parcelle, dès lors que ces haies présentent des « trous » dans leur continuité linéaire on parle d’un bocage mité).

Quelles utilités présente une haie ?

  • Brise vent ( à noter l’augmentation notoire des vents desséchants du Sud ces dernières années )
  • Rétention de l’eau et arrêt des ruissellements
  • Frein à l’érosion
  • Ombrage face aux montées des températures
  • Corridor vert
  • Nourrissage d’animaux et du bétail ( fourrages)
  • Gîte pour les prédateurs , notamment pour ceux du «  rat taupier » ( hermine et renard )
  • Fourniture de matériaux ( piquets , confection de plaquettes )

Quelles protections juridiques pour les haies champêtres ?

  • Soit une inscription au PLUI (Plan d’Urbanisme )
  • Soit un classement BCAE 7 ( Bonnes conduites agricoles environnementales que se doivent de suivre les agriculteurs bénéficiant d’aides de la PAC)

Nous passons à l’apprentissage du remplissage de la grille permettant d’évaluer la richesse d’une haie.

Chacun va remplir cette grille conçue par France Nature Environnement( FNE) avec l’aide de la Mission Haies Auvergne . Un des objectifs principaux : faire un état des lieux des haies existantes en Haute-Loire.

Cet outil précieux et extrêmement précis dans ses critères permet à la haie examinée d’obtenir un certain nombre de points. Ce total va les classifier, ainsi seront repérées les haies à sauvegarder prioritairement sur notre territoire.

Toutes les grilles remplies sont envoyées à FNE 43. Cette fédération œuvrera auprès des différents partenaires dans un soucis de dialogue et de protection.

Invitation auprès de chaque participant.e.s à prendre une grille , à la multiplier et à arpenter le terrain proche de son domicile pour remplir ces documents, puis à les faire remonter à la FNE43.

L’atelier se poursuit par une balade croisant un châtaignier isolé de toute beauté ainsi que des néfliers greffés sur aubépines . Vastes paysages et douceur ainsi qu’interventions passionnantes des 3 intervenants clôturent cet atelier.

Pour plus de renseignements, le site du CECB (Collectif Écocitoyen du Brivadois) est à votre disposition. Vous y retrouverez la grille d’évaluation d’une haie.

Remerciant les intervenants et les participant.e.s.