Pour la pré-commande d’arbres fruitiers 2023, c’est parti !!!

Comme annoncé dans les mails de 2022, pour 2023 nous simplifions la commande de fruitiers. Nous avons choisi de travailler avec le pépiniériste Ludovic Feudé, qui produit principalement des variétés traditionnellement cultivées en Auvergne, en mention AB.

Afin de faciliter notre travail, le sien et de respecter sa capacité de production, nous vous proposons cette année 4 fruitiers différents (1 seul porte-greffe par fruitier) en nombre limité (100 arbres au total) :

  • Pommier : 40 individus sur porte-greffe M106, variété Reinette rouge d’Agnat ou variété Feuillue
  • Pêcher : 40 individus sur porte-greffe Pêcher franc. Variété Juillette
  • Prunier : 20 individus sur porte-greffe Myrobolan, variété Boule d’or
  • Cerisier : 20 individus sur porte-greffe Sainte-Lucie, variété Bigarreau summit

 Les arbres proposés sont des scions, c’est à dire qu’ils seront greffés cette année, au tarif de 19 €/plant.

Nous vous proposerons en 2024 d’autres variétés pour varier les plaisirs et régaler toutes les papilles !

Photo de Kristijan Arsov sur Unsplash

Les arbres sont cultivés dans le Livradois dans des sols moyennement poussant, sans irrigation. La plupart des greffons viennent du verger de Tours-sur-Meymont.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la pépinière et bien plus encore sur son site. Pour des projets de plantation plus importants (verger de 20 variétés par exemple), merci de vous adresser directement à la pépinière.

Nous mettons par ailleurs en ligne une liste des pépinières de fruitiers recensées par le CECB et validées par le Conservatoire des Espaces Naturels si vous souhaitez passer en direct avec eux.

Comment précommander ?

Vous trouverez une note explicative sur les différentes variétés pour faire votre choix ainsi qu’un fichier excel. Téléchargez ce fichier, remplissez-le et renvoyer le à  au plus tard le 15 février 2023.

En septembre, après avoir fait le point avec le pépiniériste sur le taux de réussite des greffes d’arbres fruitiers, nous reviendrons vers vous pour confirmer votre commande. Nous pourrons alors peut-être vous proposer plus d’arbres à la vente. La livraison se fera courant novembre.

Alors, qui a envie de croquer des bons fruits auvergnats !!?

L’équipe de « Aux Arbres Citoyens »