➔La Pépinière Collective du Val d’Allier (PCVA)

En novembre 2019, la pépinière Lachaze, le fournisseur officiel d’Aux Arbres Citoyens, s’est trouvé en rupture de stock. Impossible d’assurer la livraison d’arbres pour la seconde phase de l’opération Hiver 2019-2020. Deux participants actifs du CECB se sont alors dits qu’ils pouvaient créer leur propre pépinière pour éviter ces désagréments, tout en se faisant plaisir.

Visite d’une partie de la pépinière de Luc Blondel

C’est l’origine de la Pépinière Collective du Val d’Allier, un archipel de pépinières réparties chez 6 particuliers situés dans le val d’Allier.

A l’automne 2020, Luc Blondel et Yann Glémarec commencent à récolter des graines d’arbres et arbustes champêtres, quelquefois en compagnie lors de sorties du CECB. C’est un travail passionnant qui permet de se pencher sur les spécificités de chaque végétal (spécificités botaniques, formes des fruits et des graines…).

Fruits de fusain, photo Dominique Combis

Vient ensuite la phase de « stratification », nécessaire pour la plupart des graines.

Pour copier la nature, les graines sont mises au froid ou au chaud, durant des périodes précises, dans un substrat humide. Certains remplissent leur tiroir de frigo de sachets plastique, d’autres stratifient en extérieur. L’aide de la Mission Haies Auvergne a été nécessaire pour cette partie plus technique de la germination. Luc a suivi une formation et passe des infos aux autres.

Graines de bourdaine, photo Dominique Combis

Les pépinières demandent de l’attention. On a affaire à des bébés !

Il faut les protéger du froid, des taupes et rats taupiers, de la sécheresse, du vent, des chevreuils, des limaces, des chiens, de la grêle, des invasives, du soleil, des chenilles, des chats, des escargots, des lièvres et des lapins. Toutes sortes de techniques et dispositifs sont mis en place pour mettre les jeunes plants à l’abri : du grillage à l’ombrière en passant par les serres, les canisses et filets de protection maraîchers. Chacun selon ses moyens, ses goûts et le temps dont il dispose. C’est aussi la biodiversité chez les pépiniéristes, avec cependant le même souci de professionnalisme.

VÉGÉTAL LOCAL

« Végétal Local » est une marque créée par l’Office Français de la Biodiversité, garantissant une provenance par région écologique, une diversité génétique, et un prélèvement des graines parcimonieux pour laisser des ressources pour la faune.

LA PCVA n’est pas encore labellisée, mais elle récolte et produit ses plants en respectant le cahier des charges de « Végétal Local ». De plus, l’ensemble des graines sont récoltées à moins de 50 km de Brioude, permettant d’avoir une véritable génétique locale. Et pour les quelques plants qu’elle ne pourrait fournir directement, elle garantit une origine Massif Central.

Mesure d’un plant avec racines, photo Yann Glémarec