Concours : « Sur la piste du peuplier noir : Vieux et beau, trouvez le plus gros ! »

Le peuplier noir (Populus nigra L.), appartenant à la famille des Salicacées, est une espèce pionnière des forêts alluviales. Il est considéré comme un indicateur de la santé et de la biodiversité de ces écosystèmes. Bien qu’ayant une grande aire de répartition (Europe, Asie occidentale et Afrique du Nord), l’espèce est aujourd’hui menacée d’extinction en Europe (Source Inra) en raison des activités humaines (agriculture, urbanisation), de la diminution des surfaces de ripisylve (haies des bords de cours d’eau) et de la régulation des crues qui diminuent sa capacité de germination. De plus, la pollution génétique, engendrée par l’introduction de peupliers de culture hybridés ou ornementaux (comme le peuplier d’Italie reconnaissable à sa forme allongée), engendre des croisements génétiques irréversibles et menace l’espèce. En effet, il existe au moins dix autres espèces de peupliers.

Le saviez-vous ? Le terme peuplier viendrait du bruit que font les feuilles lorsque le vent souffle, comme le murmure d’une foule, du peuple.

Dans le val d’Allier, il est souvent repérable sous la forme de trognes ou arbres-têtards car il était d’usage de les tailler pour réaliser des fagots et d’utiliser ses feuilles comme fourrage pour les animaux quand celui-ci venait à manquer.

Trogne vue de profil, par l’ENS du Mont-Noir – CC BY-SA (4.0) ou (2.0)

Il joue un rôle important pour la biodiversité car ces trognes sont souvent creuses et offrent ainsi des habitats très appréciés notamment pour les oiseaux et les insectes. La disparition des vieux peupliers noirs diminue progressivement ces habitats potentiels et menace la pérennité de centaines espèces comme le lucane cerf-volant.

Historiquement, le peuplier noir est bien implanté dans le paysage du Val d’Allier et du Brivadois. On le trouve notamment en bordure de l’Allier mais aussi sous la forme d’individus solitaires dont la taille respectable assure qu’ils ont au minimum une centaine d’années.

Photos réalisées par des adhérents du CECB

L’arbre c’est le temps rendu visible.

Paul Valéry

Ces arbres nous fascinent par la taille hors norme de certains mastodontes.

C’est pourquoi le CECB (Collectif EcoCitoyen du Brivadois) lance le concours :

« Sur la piste du peuplier noir : Vieux et beau : trouvez le plus gros ! »

Vous pouvez participer jusqu’au 30 Novembre 2023

1. Lors de vos activités dans la nature dans le Brivadois, gardez l’œil ouvert pour repérer les peupliers les plus imposants.

2. Munissez-vous des caractéristiques du peuplier noir

Hauteur : il peut atteindre 20 à 30 m

Feuille : triangulaire/losange, bordure irrégulière, la face du dessus est plus foncée que la face de dessous

Écorce : lisse lorsqu’il est jeune, elle devient grisâtre-brunâtre et fissurée avec l’âge

Conseil : Pour espérer être sur le podium, concentrez-vous sur ceux dont la circonférence est supérieure à 150 cm (mesurée à 1,30m du sol) !

3. Une fois l’arbre repéré,

=> Prenez le en photo

=> Renseignez les informations indispensables :

Vos coordonnées : Nom, prénom, téléphone et/ou adresse mail

Le signalement de votre peuplier :

Estimation de sa hauteur, de sa circonférence

Toutes les informations permettant de le localiser : Coordonnées GPS, description détaillée du lieu (commune, lieu-dit, numéro de route, nom du propriétaire, numéro de parcelle si connu…)

Pour vous aider, un modèle de fiche à remplir.

=>Envoyez ces informations au CECB :

Par téléphone : 06 31 53 43 87

Par mail :

Par courrier : Immeuble de l’instruction, place de la liberté, 43100 Brioude

4. Le gagnant recevra un prix en lien avec les valeurs du CECB et chaque contributeur sera récompensé.

Alors, à vos mètres ruban ou à vos décamètres…

et un pour tous, tous pour le peuplier noir !