Le débat « Animal  » avec le Lycée Lafayette

Nous avons débattu avec les classes de secondes  sur le film documentaire « Animal  » de Cyril Dion 
 
Dans une newsletter précédente, nous vous avions conseillé de le visionner au cinéma :
 
le film traite de notre rapport au vivant et notamment notre rapport à l’animal; à travers le regard et les questions  de deux adolescents de 16 ans, ils nous montrent les conditions d’élevage intensif de lapins, l’élevage de vaches dans les Pyrénées et la problématique des gardiens de moutons à cohabiter avec le loup; il soulève le problème des lobbys au Parlement européen ultra puissants, la pêche et surpêche intensive, mais aussi  l’immense pollution plastique qui envahit notre planète…
A travers l’exemple d’une plage en Inde envahie sur des kilomètres, le héros est celui qui commence à agir, un citoyen qui revient sur sa plage d’enfance et qui ramasse les déchets un à un à la main, il sera suivi ensuite de volontaires qui finiront par tout nettoyer en 3 ans…laissant à nouveau la place aux tortues…
 
Il nous tenait à coeur Juliette et moi de le montrer à des étudiants  et d’en débattre avec eux au sein de leur Lycée!
 
C’est chose faite et réalisée avec la complicité des professeurs de SVT et professeur de philosophie du Lycée Lafayette de Brioude !
 
Nous avions opté de visionner plusieurs fois en amont le film afin de préparer un questionnaire destinés aux élèves à la sortie du film, avec l’aide précieuse bien sûr de notre stagiaire Rose.
 
Mais nous avons aussi voulu être avec eux dans la salle de cinéma pour vivre leur réactions ! 
 
C’était le vendredi 5 mai avec les élèves  de 3ème et de Secondes et c’était très émouvant de voir justement ces réactions..peine, colère, dégoût, joie et émerveillement parfois, …
 
Ensuite nous avons dépouillé les réponses du questionnaire :  plus de 150 retours à dépouiller pour nous aider à préparer notre intervention le mardi 9 mai où nous avons débattu avec  4 classes de secondes toute la journée sur les sujets qui intéressaient le plus les élèves en divisant chaque classe par groupe de 5 et en posant les questions : pourquoi et comment ?
 
Ce qui est intéressant suite au dépouillement des questions c’est de constater qu ‘ une grande partie des secondes (81%) se sent concernée par la grande question de l’environnement (perte de biodiversité/dérèglement climatique)! 
Une grande partie a été bien sûr été choquée et très émue par les images de souffrance animale ( maltraitance en élevage intensif, surpêche / chasse de loisir en Afrique ); voir le petit lapin mort dans l’élevage intensif a suscité un grand émoi dans la salle ! On note également que 40% des élèves  se sentent impuissants face au constat et ressentent de la colère mais 24 % ont ressenti de l’espoir.
 
Ils ont choisi de débattre principalement sur les 4 thèmes suivants :
 
-la pollution plastique Que faire face à la pollution plastique qui envahit notre planète? et donc aussi notre territoire, question posée : origine et manière de s’en débarrasser.
 
-l’agriculture – l’élevage intensif liens entre santé et agriculture et entre agriculture intensive et changement climatique mais aussi quelles solutions agricoles.
 
– La perte de biodiversité pourquoi les espèces animales sauvages disparaissent et les solutions pour stopper les disparitions au niveau de notre territoire, de notre rivière ou de la planète.
 
-Les solutions ont été abordées pour chacun des thèmes.
 
et puis nous avons proposé un débat plus musclé et un peu plus provocateur mais apprécié des étudiants en fin de journée : Alors tous Végan? Les Pour / les Contres.
 
Personnellement, j’ai trouvé les élèves très impliqués, intéressés par le débat, la réussite de cette expérience réside dans le fait d’avoir participé à ouvrir le débat dans un lycée auprès de nos jeunes générations et ainsi provoqué des questionnements entre eux et peut-être des envies d’agir…
 
Nous remercions vivement les élèves d’avoir participé ainsi que leurs professeurs.
Barbara, Juliette, le Cecb.