Faites…des Arbres ! 22 au 24 septembre 2023 à Cunes (Blassac)

Le CECB a participé à l’organisation et au déroulement de l’événement, en association avec Et Pourquoi Pas ?, association spécialisée dans l’agroforesterie.

Aux Arbres Citoyens a tenu un stand pendant deux jours, avec deux ateliers en parallèle : un sur les feuilles, un sur les graines de champêtres. Même si le public a été clairsemé, c’était un public passionné et les visiteurs sont restés souvent plusieurs heures dans ce lieu certes éloigné et élevé, mais magnifique et plein d’enseignements.

Dans les points forts du week end, le film « le Temps des arbres » à Brioude a déplacé plus de 60 personnes. Le film était plus inspirant que le débat entre forestiers qui s’en est suivi. Remercions au passage l’association Recrue d’essences, venue de Cunlhat pour témoigner de leur démarche d’acquisition de parcelles forestières.

On peut parler aussi de la balade passionnante dans une forêt ancienne et une vieille forêt (c’est pas la même chose ! :D), guidée par Guillaume Chevallier du Conservatoire des Espaces Naturels.

La conférence de Pierre Bordage de la Mission Haies Auvergne, sur l’intérêt des haies, a été suivie avec beaucoup d’attention. La Haute-Loire n’a pas attendu les injonctions gouvernementales pour promouvoir la haie sur son territoire. Remarquable aussi, la conférence animée et mobile de Fabien Arnaud, berger, et Yann Glémarec, enseignant forestier à Bonnefont, sur le thème « La forêt, faut-il s’en occuper ? »

Le samedi soir, dans une grange de Cunes éclairée façon guinguette :D, Stéphane Deraddi a chanté à la guitare des textes de sa composition, qui allaient de l’émouvant à l’hilarant. Sacrée palette !

Personne n’a été oublié pendant ces deux jours : ateliers pour enfants, plasticiens, peintres, scientifiques, poètes, philosophes, jardiniers, photographes ou pépiniéristes… tou(te)s ami(e)s des arbres.

Les traditionnelles visites du potager, de la forêt vivrière et de la mare ont ouvert de nouveaux horizons dans l’assistance car tout est empirique à Cunes : on teste, on change, on échange, on se questionne…mais les résultats sont là : des arbres, des légumes et des fruits en pleine santé malgré le climat et des jardiniers disponibles, généreux et ouverts.

La Faites…des arbres ! à Cunes a été un beau moment de vie partagée.

Et pour conclure, quelques photos de l’évènement :