PNR des gorges de l’Alier : Pourquoi ce revirement?

Sommes nous dans un déni de démocratie ?

Après cinq ans  de consultation, plus des  2/3 des communes concernées ont votées en faveur de la création du PNR !!. pourtant la FNSEA43, les responsables des 3 chambres consulaires et le Président de la  Région n’en veulent pas..?, peur du changement,?, ou défense d’intérêts catégoriels et politique?

Ci dessous un extrait des Question – réponses  source : http://www.pnr-haut-allier.fr/questionsreponses

Un Parc naturel régional génère-t-il des contraintes… et des avantages pour les communes ?

En adhérant à un Parc naturel régional, les communes et EPCI acceptent librement de respecter les règles du jeu et les contraintes négociées entre tous les signataires de la charte et de mettre en œuvre le projet pour le territoire, dans l’exercice de leurs compétences.

La politique du Parc est tout particulièrement mise en œuvre par les communes et EPCI à travers leurs documents d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, cartes communales), des réglementations de boisement, des arrêtés municipaux, mais aussi leurs choix d’aménagement et de développement.

Par ailleurs, ils doivent réglementer la publicité sur leur territoire, ainsi que la circulation des véhicules motorisés dans leurs espaces naturels, en application des dispositions de la charte.

En contrepartie, les Communes et EPCI d’un Parc naturel régional bénéficient d’un certain nombre d’avantages, en particulier :

• une implication dans un projet de territoire collectif au bénéfice du patrimoine et de l’environnement ;
  • une meilleure association aux projets d’aménagements et aux mesures de protection qui seront engagés par l’Etat ou les autres collectivités sur le territoire du Parc ;
  • une image de marque, reconnue au niveau national, du territoire bénéficiant du classement en « Parc naturel régional » ;
  • une équipe pluridisciplinaire à leur service pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, en cohérence avec la charte du Parc ;
  • des moyens financiers supplémentaires pour des projets ou des programmes bénéficiant de financements particuliers des Régions, des Départements, de l’Etat et de l’Union européenne, entrant dans l’application de la charte du Parc.

Ci dessous, la pétition de soutien au PNR

Pétition pour soutenir  la création du parc.