➔ Suivi de chantier chez Barbara à Léotoing
BARBARA, LA MAMAN DE SES PETITS ARBRES
Plantations chez Barbara de Rouville à la Bastide, sur la commune de Léotoing
Janvier 2021
Barbara habite une belle maison en pierre héritée de son arrière grand-mère. Elle a toujours planté des arbres là où elle vit. Autour de sa maison de la Bastide, elle souhaite planter des haies pour des raisons écologiques, esthétiques et dégustatives et a connu l’opération « Aux Arbres Citoyens » grâce à une adhérente du CECB.
La « cellule technique » de l’association est venue voir son terrain pour l’aider à choisir les variétés à planter
– 60 arbres & arbustes commandés dont 20 Chênes Sessiles, arbustes champêtres, arbres fruitiers…!-
Le jour des plantations débarque une quinzaine de personnes.
C’est un peu le bazar car les étiquettes ont disparu ou sont effacées ( Les arbustes sont restés en jauge depuis le 12 décembre 2020), de ce fait nous ne reconnaissons pas toujours les arbustes et courons auprès de notre spécialiste, Luc Blondel pour savoir de quelle espèce il s’agit. De plus, le terrain est vaste, il s’agit de réaliser une haie gourmande (cassissier/framboisiers/groseilliers… ) dans la partie jardin limitrophe à la maison, mais aussi d’apporter de la biodiversité le long d’un bois de chênes ( différentes espèces comme le pin/le houx / l’érable…) et également combler les » trous » d’une haie naturelle autour du champ agricole, actuellement cultivé.
Nous creusons des trous aux endroits prévus par Barbara, mais quelque fois la pierre nous oblige à improviser d’autres emplacements après discussion. Le terrain ici est en effet rocailleux, sec et dur, mais nous plantons toujours avec le même soin et la même énergie collective!
Bref, un chantier assez mouvementé mais tout à fait sympathique, qui se termine par une collation au chaud autour de la grande table en bois.
Au mois de mai, le jour de la visite, nous constatons que tous les arbres ont pris. Certains sont protégés par une astucieuse installation de trois palettes en triangle.
Barbara va-t-elle faire appel à l’association pour de nouvelles plantations ? Mais bien sûr !
Anecdote
Nous passons devant deux houx minuscules plantés à l’orée du bois de chênes
de Barbara. Elle s’écrie : « Ils ont bien grandi ! »
Suite aux gelées récentes, nous trouvons que l’un des houx a un air maladif, les feuilles ont noirci, brûlé par le gel…
Alors Barbara prend le foin qui l’entoure et le borde comme on le fait pour un enfant.