➔ Suivi de Chantier Chez Loïc à Lorlanges

LOÏC, L’AVICULTEUR OUVERT À LA NOUVEAUTÉ

Plantations chez Loïc Vigouroux à Roche-Constant, sur la commune de Lorlanges

Janvier 2021

Loïc est le seul agriculteur bio de sa commune. Il a repris la ferme de ses parents qui élevaient des brebis. Ses terres sont nues, pas bien adaptées aux volailles que Loïc élève en extérieur. Il a souhaité planter des haies pour plusieurs raisons : faire de l’ombre à ses poulettes (qui l’apprécient comme vous pouvez le voir sur les photos), les protéger des rapaces, réduire l’impact du vent (en alternant haie basse / haie moyenne) et tout simplement « parce que c’est joli ». Le choix des arbres : des noisetiers, des cornouillers, des érables champêtres, des troènes…les grands classiques de la haie champêtre  coupe-vent.

Loïc a entendu parler de l’opération par les réseaux Bio 63 et Haute-Loire Bio, lors de discussions avec d’autres agriculteurs. Il a fait une formation avec la Mission Haies d’Auvergne. Via le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Allagnon et de ses Affluents), il s’est fait financer les plants et les bâches.

Par une matinée froide et ensoleillée, après une visite de la ferme (Salut les poussins!), une quinzaine de planteurs se sont mis au travail en suivant un plan de travail bien étudié. Les pelles s’enfonçaient comme dans du beurre et tout était préparé, jusqu’aux cailloux qu’il fallait mettre au pied de chaque plant.
Résultat : 300 arbustes ont été plantés en deux heures et Loïc a dit qu’on aurait pu faire le double…finalement.

Donc, rebelote l’année prochaine, et peut-être encore l’année d’après, puisqu’il reste au total 1,2 km  de haies à planter, sans oublier des bouquets d’arbres « par ci, par là ». Et quand Loïc aura hérité des 50 ha de terres de ses parents…. bon, on verra.

Le travail préparatoire a consisté en quatre phases :

1 – enlever la couche d’herbe avec un cultivateur

2 – décompacter sur 60/80 cm de profondeur

3 – affiner avec un rotovator (fait par un paysagiste)

4 – labourer sur les côtés pour enterrer la bâche.

Loïc a déboursé 2000 € supplémentaires de clôtures pour protéger les haies des poules. Les arbustes poussent entre deux clôtures.

PS. A la fin du travail, Loïc nous a offert du cidre , et des œufs à emporter. Merci Loïc !

Anecdote

Au début d’une haie, il y a un minus pin sylvestre donné par Luc Blondel. Le petit se porte bien, nous sommes sans nouvelles de la maman.