➔ Plantations chez Elisabeth et Jean-Yves à Espalem
-Plantations chez Elisabeth et Jean-Yves Douix à Espalem en février 2021 –
… C’est à Cunes, pendant la »Faites du Jardinage 2020 », que Babeth a eu envie de créer une forêt jardin sur un terrain de trois hectares à côté du village d’Espalem. Elle a acheté la bible de la forêt-jardin (La Forêt-jardin, 35 € dans toutes les bonnes librairies!) et, par le biais du SIGAL, elle a commandé 600 arbres.
Le SIGAL, Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Allagnon et de ses Affluents, dans le cadre de l’aide aux agriculteurs, a financé les plants et les bâches. Un technicien de Marmilhat est venu établir un plan d’aménagement et Babeth a suivi également une journée de formation à Bonnefont.
Première étape vers la forêt-jardin ! Les Douix souhaitaient planter une haie ayant plusieurs fonctions : antidérive (pour se protéger des pesticides des champs voisins), barrière brise-vent donc, et protection contre le bruit des camions qui circuleront bientôt à côté de la parcelle.
En février, une équipe de »Aux Arbres » est venue aider Babeth et Jean-Yves. Babeth nous a dit que cette aide avait été essentielle dans la mise en place des deux longueurs de haies prévues.
Les arbres ont plutôt bien pris, même s’ils ne sont pas encore bien grands.
Par la suite, Babeth voudrait planter un verger, avec des variétés anciennes comme la pomme Sainte Germaine.
… Nous espérons qu’un jour, Babeth verra fleurir, tout blancs, ses arbres préférés : les cerisiers.
Anecdote :
Il reste sur le terrain d’Espalem une cinquantaine d’arbres en jauge qui se
portent fort bien. Alors, on se fait un petit chantier cet hiver ?