➔Compte-rendu de l’AG du 1er avril 2022

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ET RAPPORT MORAL.

Les valeurs du CECB

Le CECB inscrit ses actions dans le cadre des valeurs des mouvements écologiques contemporains à savoir l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

La solidarité comme affirmation de l’égalité devant le droit d’avoir une vie digne et autonome.

l’autonomie comme capacité qu’a un groupe et chacun de ses membres de se fixer ses propres buts et les moyens pour les atteindre. Ce n’est pas seulement la liberté de faire mais bien de maîtriser ce que l’on fait.

La responsabilité que nous avons dans la sauvegarde du vivant et de la biodiversité, la responsabilité d’évaluer et de maîtriser la porté de nos actes à moyen et long terme, que nos actions ne soient pas nuisibles pour d’autres maintenant et dans le temps.

Ces 3 valeurs se conditionnent, se complètent et se limitent les unes les autres.

Dans le cadre de nos actions nous portons ces valeurs au côté de plusieurs publics et avec divers partenaires.

Nos modes d’action :

– la sensibilisation et l’information

– l’accompagnement

– la mise en lien des citoyens, des élus, des organismes dans le but de travailler collectivement .

Nos statuts

Article 2 – But

L’association a pour objet :

– informer, organiser des débats et des manifestations culturelles et festives en relation avec la défense de l’environnement, l’écologie et le développement durable.

– agir pour mettre en œuvre des propositions alternatives écologiques.

– lutter contre toute pollution, nuisances ou atteintes à l’environnement.

– mener toute action en justice et toute procédure devant les juridictions judiciaires (administratives, civiles et pénales), se constituer partie civile, réclamer des dommages et intérêts en faveur de la protection de la nature et de l’environnement.

– son action se situe en Auvergne, en particulier dans le territoire de la communauté de communes de Brioude Sud Auvergne et des communautés de communes voisines.

Notre collectif s’organise autour d’une réunion mensuelle

Article 13 – La réunion mensuelle.

La réunion mensuelle est ouverte à tous les adhérents.

Elle prend les décisions et donne des délégations par consensus aux personnes qui souhaitent travailler sur un sujet particulier.

Elle permet aux groupes qui travaillent de façon autonome sur des actions précises de faire le point sur leurs activités et de faire valider leurs propositions.

Si une décision ne peut être prise par consensus ou si la moitié au moins des membres du CA n’est pas présente, la question est soumise au CA.

Article 14 – le conseil d’administration.

Le conseil d’administration est élu pour un an.

Il assume collectivement la fonction de président vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs : administrations, élus, justice, etc.

Un des membres du CA assume la fonction de trésorier et les responsabilités légales qui en découlent.

Le CA prend les décisions pour lesquelles la réunion mensuelle n’est pas parvenue à un consensus ou celles qui doivent être prises en urgence, entre deux mensuelles.

Il décide par consensus ou, à défaut, à la majorité des administrateurs.

Toutes les communications officielles du CECB vers l’extérieur (articles de presse, courriers, publications sur le site, etc.) et les actions qui engagent sa responsabilité doivent être validées par le CA.

Dans les faits le CA se retrouve lors de la mensuelle et les décisions sont prisent de façon collégiales.

Plusieurs groupes portent des projets ou des actions liés à nos objectifs.

La mensuelle et le groupe a en charge la communication sont les 2 organes qui permettent le bon fonctionnement du CECB.

Le CA se compose de Anne Sophie Priou, Annabelle Raynau, Pierre Pommarel et Véronique Fournols.

La commission mobilité avec Pierre P, Hervé Dubois, Philippe Renard et Véronique.

La commission « Aux arbres citoyen » ou cellule végétale ou végui : Luc Blondel, Yann Glemarec, Dominique Combis, Barbara Derouville, Mariane Kieffer, Véronique et tous les planteurs.

Commission restauration collective : Brigitte Pommarel, François Sarazin, Marion Faucher, Véronique, Marie Claire Gaudrilhau LEGTA Bonnefont qui co anime avec nous ce groupe.

Commission extinction de l’éclairage nocturne : François Sarazin, Pierre Pommarel, Anneso Priou, Annabel Raynaud, Véronique.

La commission communication : Anneso Priou, Barbara Derouville, Mathilde Fournols, Luc B et bientôt Dominique Combis.

Chaque citoyen ou groupe peut proposer de nouvelles actions ou problématiques cela a été le cas pour la pollution lumineuse proposé par la fne et en 2021 et 2022 lpour les balades à thème et la fresque pour le climat.

le rapport moral est voté à l’unanimité

RAPPORT D’ACTIVITÉ: présentation du travail des commissions.

  • Commission restauration collective

Le groupe de travail du collectif écocitoyen : Véronique Fournols, Marion Péres, François Sarazin, Brigitte Pommarel ainsi que Marie Claire Gaudriault, animatrice.

Le CECB , le Legta de Bonnefont et la commune de Brioude ont été en 2021 prestataires du projet tutoré d’ étudiants en licence ABCD au Lycée agricole de Bonnefont .

La problématique de ce projet était de proposer sur le territoire de la CCBSA une alimentation de qualité et locale dans la restauration collective, dans le respect de la loi Egalim et d’ évaluer les freins à cet objectif.

Suite à la restitution de ce travail (juin 2021) s’est constitué un groupe de réflexion, composé d’élus et de représentants d’établissements : St Beauzire, St Just près Brioude, Vieille Brioude, Cohade, Paulhac, Brioude, la maison de la petite enfance sous la coordination du CECB et de l’ EPL de Bonnefont .

Certaines communes de la CCBSA n’ont pas rejoint le groupe de réflexion car elles font appel à un prestataire de service. ( On pourra préciser, à l’oral, pour chacune des communes Javaugues, Fontannes, Lamothe, Lorlanges, Blesle, Espalem, Bournoncle St Pierre …leur situation )

Toutes les communes du groupe de réflexion ont la volonté d’améliorer l’assiette des enfants de leur cantine en introduisant davantage de produits de qualité, locaux et bios .

La loi Egalim complétée aujourd’hui par la loi Climat et Résilience , vient en effet encadrer et orienter leur projet  sur 5 thématiques :

  • L’approvisionnement : au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bios au 1er janvier 2022.
  • La diversification des sources de protéines : expérimentation d’un menu végétarien par semaine .
  • La substitution des plastiques
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • L’information des convives

Chacune des communes se trouve face à une problématique différente.

Depuis septembre 2021 , le CECB et Mme Gaudriault ( LEGTA Bonnefont ) ont animé, coordonné réunions de travail et concertations avec les représentants et élus .

  • 4 ateliers se sont déroulés avec les communes engagées sur le projet :
  • Le 24 /09/2021 à St Just près Brioude
  • Le 09/11/2021 à Vieille Brioude.
  • Le 07/01/2022 à Cohade
  • Le 01/02/2022 à St Beauzire.
  • Les axes de travail à la suite de ces rencontres :
  • Organiser des temps d’échange de pratiques des personnels pouvant déboucher sur des formations.
  • Analyser le coût global du repas et travailler sur les leviers permettant la maîtrise des coûts .
  • Etablir les diagnostics du gaspillage alimentaire et mettre en place des solutions pour le maîtriser.
  • Mieux connaître la production locale et organiser collectivement des réseaux d’approvisionnement.
  • Sensibiliser les enfants à la connaissance des produits et de leur origine.
  • Impliquer et informer les parents.
  • Rencontrer des communes ayant déjà avancé sur ces questions.

Lors du dernier atelier, nous avons été accompagnés par Marie Poisson de Haute Loire Bio afin d’analyser les informations ( fournies par les communes et la maison de la petite enfance) et de cibler les enjeux et les priorités.

Chaque commune aura maintenant à décider du projet qu’elle veut porter en en définissant les objectifs, les actions retenues, les moyens mis à disposition et le calendrier.

En Avril, le CECB et Haute Loire Bio continueront à accompagner la démarche par des propositions pour établir une feuille de route plus personnalisée à chaque commune et des actions collectives stratégiques qui nous ramèneront à la dimension communautaire. C’est, en effet, à ce niveau que se jouent les leviers les plus pertinents : formation des personnels, maîtrise des coûts, problématique de l’approvisionnement. Notre travail devra, ainsi, s’orienter vers la construction d’un PAT ( projet alimentaire territorial ).

Nous avons aussi accompagné les élus de la commune de Brioude dans cette démarche. Brioude ayant délégué la gestion de sa cuisine à l’entreprise SOGIRES, en fin de contrat, l’essentiel du travail 2022/22 consiste en la rédaction d’un nouveau cahier des charge pour un appel d’offre. C’est avec l’appuis de Haute Loire Bio que la Caisse des École de Brioude est engagée dans la rédaction de ce cahier des charges intégrant plus de produits locaux, Bio et de qualité. La commune de Brioude reste aussi mobilisée sur les autres enjeux avec le groupe « resto co ».

  • Commission communication :

Anneso Prioux : animatrice du groupe responsable du site et des envoi sgroupés.

Barbara Derouville : responsable de la newsletter.

Mathilde Fournols : responsable de face book.

Dominique Combis correspondante « aux arbres citoyens.

Véronique Fournols Correspondante Resto co.

Il est proposé de refaire le site dans le courant de l’année.

Il y a beaucoup de questions et de propositions.

  • Commission mobilité :

L’année 2021 a été marquée par une intense activité de la commission mobilités. Elle a débuté par l’organisation d’une manifestation sur la RD 16 entre Lamothe et Lindes pour réclamer au conseil départemental des aménagements cyclables le long des routes dont il a la charge autour de Brioude. Plus de 50 cyclistes courageux ont participé à cette action malgré un froid glacial !

Une seconde manifestation dénommée Vélorution a été organisée à Brioude le 5 juin. Il s’agissait d’une déambulation cycliste dans les rues de la ville pour sensibiliser la population et les élus à l’intérêt de développer les déplacements cyclables et, pour ce faire, à les sécuriser. A cette occasion un questionnaire a été remis aux participants ( 60 retours ) et des stands ont été tenus devant la salle polyvalente l’après midi ( initiation à la réparation et prêts de vélos électriques).

Plus de 150 personnes ont participé à cette journée.

Parallèlement, nous avons travaillé à l’élaboration de propositions précises pour favoriser les déplacements alternatifs à l’automobile.

Ainsi nous avons rencontré plusieurs fois la municipalité de Brioude et surtout la communauté de commune ( CCBSA).

Des contributions écrites ont été fournies à la CCBSA concernant :

– le futur transport collectif communautaire,

– les transports réguliers régionaux( 4 lignes desservent très imparfaitement le territoire de la CCBSA)

– le futur schéma cyclable communautaire

– le transport à la demande Colibri

et le covoiturage

La CCBSA a choisi de ne pas prendre la compétence mobilités et la région restera donc dépositaire de celle-ci. Mais la communauté de communes proposera à l’autorité régionale les actions qu’elle estime nécessaire sur son territoire. Si la région les valide, elles seront cofinancées à hauteur de 50 %.

Nous avons également fait des propositions précises en matière de mobilités dans le cadre de la concertation sur le 1% paysage/développement durable pour la déviation Arvant-Largelier de la RN 102. Il s’agit d’actions co finançables par l’état à hauteur de 1% du coût total ( 60 M€!) de la déviation. Les actions retenues seront arrêtées au cours de l’année 2022.

Nous allons poursuivre le dialogue avec les élus pour faire avancer concrètement et le

plus rapidement possible ces dossiers qui deviennent d’une actualité brûlante avec le

renchérissement massif du prix des carburants, la nécessité de réduire nos consommations pétrolières en raison des tensions internationales et, bien sûr, de l’urgence climatique.

Beaucoup de questions et de propositions

  • Commission aux arbres citoyens :

Bilan 2021 de l’opération « aux arbres citoyens »

Rappel : cette opération est pilotée par une cellule technique de bénévoles de l’association Elle est pilotée maintenant par Dominique COMBIS. Les personnes qui voudraient s’investir sont les bienvenues !

Bilan :

Plus de 2500 arbres et arbustes champêtres, 76 fruitiers greffés variétés locales commandés par les citoyens et plantés sur le territoire cet hiver malgré les difficultés d’approvisionnement rencontreés.

3 chantiers collectifs de plantation organisés 

Une sortie collective au charriol.

Un stand « aux arbres citoyens «  à la fête du Cézallier et une opération de vente de plants organisée avec le soutien de la biocoop brivabio.

Projets 2022

Poursuite de l’opération de commande collective d’arbres fruitiers et champêtre (plus de 100 arbres fruitiers déjà précommandés).

Participation à des manifestations : Troc plants du CAC 43, foire bio de Langeac, fête des jardins de Chavaniac Lafayette….

Appel aux adhérents qui souhaiteraient favoriser l’arbre dans leurs communes (sur les espaces publics, bord des routes et chemins, terrains communaux…) nous pouvons vous aider à travailler ce sujet avec la commune ( exemple de Lamothe).

le rapport d’activités est voté à l’unanimité.

Les actions menées en 2021 continues en 2022 .

2 actions ont eu lieu depuis le début de l’année : la fresque pour le climat et la randonné au fil du Courgoux.

De nouveaux adhérents s’impliquent :

  • Marie Chaumat propose des actions « compostage et déchets ».
  • Philippe Renard déjà dans la commission mobilités s’inscrit dans la commission communication.
  • Patrick Sauvegrain s’inscrit dans la commission resto co.
  • Marion Péres s’inscrit dans la commission communication.
  • Christophe Bedrossian s’inscrit dans la commission communication.
  • Rémi Grovel s’inscrit dans la commission aux arbres citoyen.

RAPPORT FINANCIER

recettes :

  • adhésions 707,20 €
  • subvention mairie de Brioude 80,00 €
  • remboursement de frais mairie Brioude 65,00 €
  • achats de plants aux arbres 250,00 €

TOTAL 1102,20 €

dépenses :

  • assurance MAIF 116,29 €
  • photocopies-tirages 75,46 €
  • site internet Ekoweb 45,00 €
  • adhésions au REN43 (FNE 43) 20,00€
  • frais de déplacements élèves projet tutoré Bonnefont 128,00 €
  • épicerie : frais de buffet 42,30 €

TOTAL 427,05 €

résultat de l’exercice + 675,15 €

ACTIF AU 1/01/2021

  • compte courant Crédit Mutuel 265,60 €

ACTIF au 31/12/2021

  • compte courant Crédit Mutuel 940,75 €

bilan + 675,15 €

le rapport financier est voté à l’unanimité.

ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

BEDROSSIAN Christophe Autrac

COMBIS Dominique Léotoing

FOURNOLS Véronique Vieille Brioude

POMMAREL Pierre Lavaudieu (trésorier)

PRIOU Anne Sophie Brioude

RAYNAUD Annabel Brioude

RENARD Philippe Brioude

TILIARD BLONDEL Juliette Brioude

Nouveau CA élus a l’unanimité.