A la sainte Catherine, tout prend racine.

Un programme copieux et diversifié a été proposé par Claude Rambaud, Gilles Liège et Marie-Christine Degui, qui se sont associés cette année au Collectif éco-citoyen du brivadois dans le cadre l’opération « Aux arbres, citoyens ! » pour organiser cette manifestation.

Mercredi 28 novembre après-midi, c’est dans le verger du lycée agricole de Bonnefond que Gilles Liège, pommologue, a passionné une trentaine de personnes durant trois heures les yeux dans les arbres, suivant le chemin des branches et apprenant comment favoriser la meilleure croissance des fruits par la taille.

Jeudi 29 au soir, au Café Orfenor, Jean-Patrick Bonnardel, fondateur du laboratoire de plantes Vecteur Energy, a livré une vision personnelle et engagée de la manière dont ces produits aident à gérer le stress en transformant un état émotionnel négatif en une attitude comportementale positive. L’assemblée était composée de personnes pratiquant déjà les fleurs de Bach et découvrant ainsi une nouvelle façon de les comprendre, et de personnes plus étrangères à cette approche qui, pour certains, en sont sortis … interloqués.

Le vendredi 30 soir, une conférence était donnée par Lionel Staub, expert forestier au cabinet Fonsylve à Saint Etienne qui apportait un éclairage à la fois scientifique, plein de bon sens et d’expériences sur la question des arbres en ville : pourquoi, comment, quel intérêt, quel usage, quelles précautions ? L’expert a su captiver un auditoire pourtant très au fait de ces questions, composé de forestiers, d’enseignants forestiers, de paysagistes-concepteurs, d’architectes, d’élus … Un débat s’est vite installé entre l’auditoire et le conférencier enrichissant ainsi les échanges et permettant d’approfondir le sujet.

Un très grand merci aux intervenants qui nous ont offerts ces heures d’échanges autour des arbres et fait partager leurs passions